Les plats cuisinés

Le début des années 2000 marque un tournant dans l'activité de l'atelier Le Grand Léjon avec le lancement d'une gamme de plats cuisinés traiteur de la mer.

Le projet de plats cuisinés est né d’une volonté de proposer des plats simples inspirés des recettes de grands-mères. Notre choix s’est ainsi porté sur des plats cuisinés attachés à notre territoire : La Bretagne. Nous avons donc développé un large choix de parmentiers et de brandade de morue pour le plus grand plaisir de nos clients. 

Les premières recettes sont créées rapidement. La matière première est issue de nos ateliers : le poisson.

Vous retrouvez ainsi nos parmentiers de cabillaud et de saumon à la ciboulette ainsi que le parmentier de haddock. A cela s’ajoute, la délicieuse recette de brandade de morue. Ces trois recettes répondent parfaitement au projet de proposer des recettes simples, gourmandes et accessibles au plus grand nombre.

Présentées avec un fourreau, elles ont ensuite évolué et nous avons décidé d’élargir notre gamme avec des ingrédients locaux comme le chou-fleur et les épinards. Pour cuisiner ces ingrédients, nous avons sélectionné le saumon. Ce poisson se marie très bien avec ces légumes et nous permet de proposer des recettes innovantes.

Nos plats cuisinés ont d’abord été présentés dans des fourreaux (photo 1), qui renforçaient le côté traditionnel de l’entreprise. Par la suite, ils ont pris de la couleur (photo 2), ce qui permet de rendre les plats plus attractifs et de faciliter la lecture de cette gamme de produits.

ANCIEN-PLATSQ
Photo 1
FOURREAUX PLATS Q
Photo 2

Plus récemment, nous avons retiré les fourreaux pour des étiquettes collés directement sur le film protecteur. Chaque client peut voir le produit et retrouver son préféré à l’aide d’un code couleur qui reste identique. Cette nouvelle étape marque l’arrivée d’une référence de parmentier de saumon BIO, une nouveauté dans notre atelier. Cette nouvelle recette est intimement liée aux retours de nos clients qui souhaitaient proposer ou déguster des recettes bio, plus saines tout en restant gourmandes. Nous attachons une importance toute particulière à inviter nos clients à nous partager leur retour sur nos recettes et plus largement nos produits. Dans ce sens, nous avons repensé nos recettes pour qu’elles offrent l’impression de plats cuisinés à la maison au bon goût d’autrefois, ce goût authentique des « recettes de grands-mères ». La toute première, sortie en 2021, a une place tout particulière dans l’histoire de notre atelier : la brandade de morue 45 %. Cette nouvelle recette est préparée à partir de pomme de terre, de lait, de crème, de beurre et de morue préparée dans notre atelier de Binic, selon un savoir-faire traditionnel.


Elle se présente sans conservateur, sans additif et bénéficie d’un Nutriscore A. Cette recette gourmande vous replongent dans les cuisines pour une brandade de morue au bon goût du fait maison.


Cette recette ne sera pas la seule et sera bien suivi d’une petite nouvelle, mais pour le moment nous ne pourrons en dire davantage… 

Notre sélection de plats cuisinés
Les plats cuisinés traiteurs de la mer LE GRAND LEJON

Recommended Posts