La morue signée Le Grand Lejon
L’incontestable saveur de la mer
Avec la morue, oubliez les menus vus et revus ! Ces délicieux filets n’attendent plus que votre tour de main pour régaler vos convives.
Et si vous vous lanciez dans une chiquetaille ou des acras? Traitée en saumure, la morue en possède la chair blanche, ferme et délicate.
La morue est l’un des poissons les plus faibles en matières grasses. Ajoutons à cela son taux élevé de protéines et de plusieurs vitamines et minéraux et nous obtenons un aliment dont la valeur nutritive est très appréciable. La morue contient notamment des acides gras de la famille des oméga-3.
Une histoire de goût
Depuis les Vikings jusqu’à nos jours, on a pêché la morue dans tout l’Atlantique Nord et les circuits de commercialisation ont très tôt donné lieu à une «mondialisation» avant l’heure. La morue a constitué pendant très longtemps un aliment de base, même pour les personnes pauvres. Elle était en effet facile à saler, à sécher et à fumer, et elle se transportait et se conservait bien. Elle avait ainsi une fonction stratégique importante, au Moyen-Âge notamment, car sa longue conservation permettait de résister en cas de siège.
Grâce à la pêche à la morue, Binic obtient en 1847 le titre de 1er port de France ! L’aventure continue aux ateliers du Grand Lejon, la morue séchée et salée est obtenue du cabillaud par des méthodes différentes et anciennes de conservation, qui donnent une saveur et une texture unique par rapport au poisson frais. La tête de poisson et les viscères sont enlevées, puis il est fendu en papillon (du ventre à la queue). Par la suite, il est salé et fumé dans nos ateliers. La morue du Grand Lejon a une forte personnalité avec une chair bien ferme & riche en goût 🙂